Art-Luzerne
Centre Hospitalier Jean Titeca

Les patients participant aux activités du service d'ergothérapie vous invitent à une exposition de
rue :

  • Arts graphiques (peintures acryliques),
  • «La nature en papier mâché »
  • « Au soleil, les bancs ont pris des couleurs »;

C.H.J. Titeca

En 150 ans d'existence le Centre Hospitalier Jean Titeca (C.H.J.T.) a contribué aux diverses transformations de la pratique psychiatrique dans notre pays.

L'hôpital est plus particulièrement spécialisé dans le traitement de troubles psychotiques, sans pour autant exclure d'autres troubles psychiques.

Les soins prodigués aux patients sont personnalisés et l'approche se veut plurielle : toutes les unités de soins offrent une prise en charge pluridisciplinaire et inspirée des divers courants thérapeutiques habituellement proposés dans le champs de la santé mentale (orientations psychanalytiques, systémique, cognitivo-comportementale, psycho-corporelle, ...).

Les soins proposés comprennent donc différents volets : psychothérapeutique (entretiens individuels et familiaux, séances de relaxation, groupes à thèmes, activités créatrices, sportives et culturelles,...), pharmacologique et somatique.

La vie communautaire est érigée comme base de travail des soignants et le travail pluridisciplinaire s'articule dans la perspective de l'accompagnement du patient vers un retour à la vie dans la Cité.
Pour ce faire, la collaboration avec le réseau du patient au sens large (famille, entourage, médecin généraliste, psychiatre traitant, professionnels, non-professionnels de soins, ...) est recherchée.