Blikschade [ Théâtre ]
PSC Sint-Alexius + vzw PLANKTON HOTEL


PLANKTON HOTEL (PH) est une jeune ASBL bruxelloise qui (de manière multidisciplinaire) crée des pièces de théâtre, d’art visuel et tout ce qui aujourd’hui se situe dans la zone grise entre ces formes d’expression. En cela, PLANKTON HOTEL ne craint ni l’humour, ni le drame, l’actuel ni l’intemporel, la poésie ni la banalité, l’aliéniation ni la récognition. Après nos deux premières créations, “Un guerrier tombe d’un buisson” et “Think to me”, nous jouons maintenant “Blikschade”. Le troisième projet de PLANKTON HOTEL consiste en un court monologue, situé dans un décor très intime. Précisément à l’intérieur de l’installation “Blik-Regard” de l’artiste visuel Mike Michiels en collaboration avec Erik Thys de l’ASBL “Het Mis Verstand” et d’un nombre de résidants du Centre Psycho-Social Sint-Alexius à Ixelles (PSC). Le PSC Sint-Alexius d’Ixelles accueille et accompagne des (jeunes) adultes souffrant de troubles psychotiques. C’est un établissement à effectifs réduits, proposant une hospitalisation partielle (aussi bien de jour que de nuit), ainsi qu’un accompagnement psychiatrique intensif à domicile (ACT). Deux projets d’habitation protégée sont également liés au centre.

“Blikschade” est le court monologue d’un garçon banal qui en fait ne parle jamais … de son regard sur notre monde. Les créateurs de ce projet de PH traitent des thèmes suivants: identité, empathie, psychoses, illusions, souvenirs, rêves et de “l’espoir en des temps meilleurs” … “Blikschade” est le portrait fragile d’un “voyant” aveugle. Ou d’un aveugle lucide. Ainsi est née la brève histoire d’un grand désir et d’une grande (in)capacité.


La représentation dure vingt minutes, est répétée à plusieurs reprises chaque soirée et s’adresse à un public de huit personnes. Elle se déroule à l’intérieur de l’installation “Blik/Regard” dans het Staminee au Centre Psycho-Social Sint-Alexius, rue de l’Arbre Béni 102, 1050 Ixelles. 

Réservations durant les heures de bureau au: 0492/882 314.
Info: planktonhotel.blogspot.com et www.psc-elsene.be

“Blikschade” est en Néerlandais.

 

VGC Elsene Anders Gewoon