Cheminements
Centre Médical Enaden

Le centre médical ENADEN est spécialisé dans le traitement, le suivi et la réinsertion des personnes présentant une dépendance aux drogues, à l’alcool ou aux médicaments.

L'institution se compose de deux unités de consultation en ambulatoire pour les consommateurs et/ou leur entourage (famille, conjoint,…), d'un centre de jour, d'un centre de crise et d'un centre de court séjour. Les consultations ont lieu sur rendez-vous, mais les urgences sont toujours accueillies : problèmes physiques, psychiatriques... Les types d'accompagnement sont adaptés au profil de l'usager (social, médical, ou psychologique).

Depuis 2007, un atelier créatif a été mis en place dans le centre de jour et dans l'unité d'hébergement de séjour court.

Ces ateliers permettent aux résidents de s’investir librement dans des projets qui amènent des émotions et des rencontres ainsi qu’une certaine satisfaction lors de la réalisation. L’idée de l’atelier est de soutenir le cheminement de chacun par le biais d’une collaboration créative à plusieurs sans véritable prétention artistique ni volonté de faire œuvre individuelle.

Dans le cadre du parcours d'artistes, les deux ateliers s'associent pour dévoiler leurs univers.