Parcours d'artistes 2009

Dans le cadre de la journée mondiale pour la santé mentale, la Plate-forme de Concertation pour la Santé mentale en Région Bruxelles-Capitale organise le vendredi 9 et le samedi 10 octobre la troisième édition de son Parcours d’Artistes.

Tout au long de ce Parcours, plusieurs institutions liées à la Plate-forme de concertation ouvriront leurs portes, en exposant les œuvres de patients.

L’entrée est libre et, bien évidemment,  il n’y a aucune obligation de suivre l’entièreté du parcours. Vu qu’il existe plusieurs initiatives géographiquement et artistiquement différentes, chacun est libre de son parcours.

Plusieurs types d’institutions participent  à cet événement : des hôpitaux psychiatriques, des services de psychiatrie d’hôpitaux généraux, des maisons  de soins psychiatriques ou encore des centres de santé mentale et des centres de jour.

En outre, les institutions impliquées sont géographiquement dispersées, et donnent au public  une image représentative de la diversité en matière d’offre de soins en santé mentale à Bruxelles. 

L’objectif poursuivi par cette initiative est, d’une part, de fournir au grand public  l’opportunité d’avoir un autre regard sur le secteur de la santé mentale et d’autre part, de donner aux différentes institutions la  possibilité d’ouvrir leurs portes sur la création artistique de leurs patients.